Accueil > Formation et recrutement > Formation continue > Journées départementales Technologie 2019

Journées départementales Technologie 2019

vendredi 20 décembre 2019, par Administrateur

Les séminaires départementaux de mai-juin 2019 visent à faire un bilan des travaux de l’année et à présenter les perspectives des formations et nouveautés pour la rentrée. La réforme du lycée a tout particulièrement mis l’accent sur la nécessaire continuité entre la technologie au collège et les enseignements de sciences et techniques industrielles
Alain DUPUIS, IA-IPR de STI et Technologie et Olivier VENDEME, chargé de mission d’inspection ont présenté les journées départementales 2019 de l’académie, les 23 et 24 mai pour les départements de Saône et Loire et de Côte d’Or, les 6 et 7 juin pour ceux de la Nièvre et de l’Yonne. Chaque participant à pour mission de retransmettre à l’occasion des conseils d’enseignement les orientations de la disciplines et les informations incontournables transmises.

Le programme de ces journées était décliné en deux temps : une plénière détaillant les évolutions didactiques et pédagogiques et des ateliers illustrant les nouvelles pratiques.
Durant la plénière de la matinée, ont été présentés la continuité collège-Lycée dans le cadre de la réforme du lycée avec les enseignements de seconde SNT, SI-CIT, les spécialités de première SI et STI2D, le forum apprenant, les ressources disciplinaires numériques, les challenges et concours et le PAF 2019-2020.
Cliquer pour télécharger le diaporama

3 ateliers en groupe ont été ensuite proposés :
Atelier 1 : La continuité Technologie - SNT
Cliquer pour télécharger le zip

Atelier 2 : Les Traam 2019 réalisés par Arnaud Guerin, David Japiot, Philippe Remy et Jean-Pierre Salvidant et coordonnés par Olivier Vendeme : « Comment utiliser l’énergie renouvelable pour recharger des appareils mobiles ? »
Cliquer pour voir l’article

Atelier 3 : La programmation et le développement d’application sur smartphone. « Comment gérer à distance la ventilation d’un local ? »
Cliquer pour télécharger le zip

L’objectif de cette formation est de diffuser le plus largement possible, les évolutions de la discipline tant au niveau pédagogique que didactique et numérique, de rapprocher les enseignements du lycée et du collège afin de construire un réel continuum. Chaque représentant des établissements publics et privés présent, a pour mission d’informer son équipe pédagogique disciplinaire.