Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Cycle 3 et 4 > JOURNEES DE LA ROBOTIQUE IUT CHALON > JOURNEES DE LA ROBOTIQUE

JOURNEES DE LA ROBOTIQUE

IUT de Chalon-sur-Saône Département GIM

lundi 30 septembre 2019, par Laure Uszpolewicz

Dans le cadre de la Semaine de l’Innovation au cœur de nos Industries, la cinquième édition des Journées de la robotique à l’IUT de Chalon-sur-Saône aura lieu jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 & dimanche 10 novembre 2019.

Cette manifestation, cofinancée par le Grand Chalon et la Région Bourgogne Franche-Comté est organisée par le Département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Chalon-sur-Saône.

L’IUT accueillera tout public, industriels, étudiants, lycéens et collégiens durant ces quatre journées dédiées au monde de la robotique industrielle, agricole et de service.

Exposants présents : FRAMATOME / VESOUL AGROCAMPUS / ANDARTA ROBOTICS / INSPE / FABLAB DU CHALONNAIS / STÄUBLI / ALTEC / MAIF / NICEPHORE CITE / BLUE FROG ROBOTICS / NAÏO TECHNOLOGIES / ROBOLOUNGE.

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre :
Cette année pour la première fois, un concours destiné aux collégiens est organisé afin de créer du lien entre les journées de la robotique et les enseignements technologiques suivis au collège.
Les scolaires bénéficieront de quatre demi-journées composées d’une conférence menée par un professionnel ainsi que de plusieurs ateliers touchant des domaines variés : casques de réalité virtuelle et réalité augmentée, programmation et découverte de robots, présence d’un véhicule autonome, etc.

Le département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Chalon-sur-Saône organise lors des journées de la robotique 2019 deux journées de concours robotique à destination des collégiens avec le soutien de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) site de Chalon sur Saône.

Les concours se dérouleront les 7 et 8 novembre 2019 à l’IUT de Chalon. L’accueil des candidats pourra se faire à partir de 8h30 les 7 et 8 novembre 2019.
Ces concours se veulent avant tout un challenge entre collégiens : dans cet esprit, un enseignant doit accompagner une équipe mais il ne participe en aucun cas aux concours. Le nombre de collégiens participant à la réalisation du projet et à la présentation aux concours est laissé libre.

Plus d’informations : voir règlement du concours

Industriels, tout public et étudiants sont conviés de 16H30 à 18H pour découvrir les robots présents, rencontrer et échanger avec les exposants.

Nouveauté cette année : ouverture au grand public le week-end !
Samedi 9 et dimanche 10 novembre
Gratuit et pour toute la famille !
Horaires : Samedi de 14H à 18H / Dimanche : de 10H à 17H

Adresse : IUT CHALON SUR SAONE - 1 allée des Granges Forestier – 71100 Chalon-sur-Saône