search

Accueil > Ressources > Travaux académiques mutualisés > Travaux académiques mutualisés > Les Traam 2019-2020

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2019-2020, l’académie de Dijon propose un ensemble de séquences répondant à la problématique nationale :

Traiter en interdisciplinarité des données issues d’objets connectés intégrés à une smartcity, de manière à les exploiter au mieux selon les disciplines.

Cette problématique nationale a été déclinée au niveau académique sous le libellé suivant :

Comment optimiser et mutualiser les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras...) afin de faciliter la gestion de l’espace public ?

L’objectif de ces travaux est de permettre à chaque professeur d’exploiter des maquettes complémentaires sur la gestion des flux de véhicules dans les parkings connectés. Chaque séquence développée s’appuie sur l’exploitation d’une maquette. Toutes les séquences peuvent être exploitées de manière simultanée au sein d’une même classe, ou chronologiquement en multipliant les modules.
La réalisation des modules s’appuie sur les moyens de prototypage disponibles dans les établissements.
Cette production pédagogique a été réalisée par Arnaud GUERIN, Marc MOINE, Younesse EL MOURTADI, Philippe REMY, Jean Pierre SALVIDANT et coordonnée par Olivier VENDEME.