Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Seconde et Cycle terminal > Concours SMILE > Présentation

vendredi 15 janvier 2021, par Administrateur

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreptise (S.M.I.L.E.) est une manifestation a pour but de créer du lien entre les élèves de lycée, ceux de collège et le monde de l’entreprise et des métiers industriels.

Ce lien est réalisé au travers d’une organisation originale : SMILE se présente sous la forme d’une entreprise virtuelle. Chaque stand, tenu par des professionnels, permet d’exposer une branche de métiers (recherche et développements, fabrication, commercial, etc.). Un élève qui aura vu tous les stands aura ainsi un aperçu du fonctionnement d’une entreprise, de A à Z au travers de la genèse d’un produit industriel connecté : le PIC.

L’objectif est donc de présenter concrètement les métiers de l’entreprise et de l’industrie en vue de susciter des vocations et orienter les élèves vers des études supérieures.

Ce concours est organisée conjointement par