Accueil > Textes officiels > Cycle terminal > Programme STI2D en cycle terminal

Programme STI2D en cycle terminal

mercredi 24 mars 2021, par Administrateur

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société ; elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.

Lien Eduscol

Les technologies désignent l’ensemble des procédés, méthodes, instruments et outils permettant à l’Homme de créer des produits1 pour répondre à ses besoins. Elles s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement, et respectueux de l’environnement. L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés. La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière2, de l’énergie et de l’information constituent donc la base de toute formation technologique dans le secteur industriel.
La série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ».

Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :

• une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage. La démarche pédagogique principale est celle de l’investigation permettant de comprendre les références et besoins divers qui ont permis la création des produits à partir de l’analyse des tendances, des normes, des lois, etc. Cette dimension s’apparente à la technologie dite génétique (analyse des lignées de produits du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l’évolution de leurs usages). Elle comprend également l’approche la plus récente de la technologie dite générale qui prend en compte l’impact de la création d’un produit et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement. Les préoccupations liées au développement durable et l’éco-conception3 y trouvent leur place ;
  • une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, expérimenter, simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives. Les démarches d’investigation et de résolution de problèmes mobilisent des activités pratiques s’appuyant sur des bases de connaissances et engagent les élèves dans la résolution de problèmes concrets. Cette dimension s’apparente à la technologie dite structurale (analyse d’un produit en éléments fonctionnels et matériels). Elle montre comment un assemblage ordonné de fonctions simples peut en définir l’usage ;
  • une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. Elle s’inscrit dans une démarche de projet intégrant une expérimentation sur un prototype. Cette dimension s’apparente à la technologie dite générique (analyse des logiques d’invention et de conception de nouveaux produits).
    Elle mobilise les technologies du numérique tout au long du processus de création d’un nouveau produit.

- PROGRAMME
- MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DES
- ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ :
- INNOVATION TECHNOLOGIQUE (IT) INGÉNIERIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (I2D)

- PROJET DE FIN DE PREMIÈRE SUPPORT DE L’ÉPREUVE COMMUNE DE CONTRÔLE CONTINU
- ORGANISATION PÉDAGOGIQUE 2I2D
- PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS
DE SPÉCIALITE (SÉRIE STI2D)

Lien Eduscol