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Agencement en ïlots et équipements des laboratoires de technologie de l’académie

Alain Dupuis

mercredi 31 octobre 2018, par Administrateur

L’agencement du laboratoire de technologie évolue pour développer le travail collaboratif et favoriser une approche "design" de l’espace.

Le programme publié au Bo n°11 du 26 novembre 2015 renforce les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre : démarche d’investigation, de résolution de problèmes et de projet tout au long du cycle. Le recours à l’informatique est quasi systématique, tant comme outil que pour la programmation d’objets et de systèmes. Les objets réels relatifs aux thèmes et aux problématiques abordées sont présents dans la classe physiquement ou virtuellement. Les maquettes numériques permettent d’appréhender progressivement des activités de simulation et de matérialisation des pièces modélisées.

Ces nouvelles démarches réaffirment le travail collaboratif par petit groupe de 4 à 5 élèves à qui seront confiés des tâches diversifiées et complémentaires pour répondre au problème posé et développer les compétences du programme.

L’agencement en îlot satisfait à cette nouvelle organisation pédagogique.

La mise en place d’îlots est parfois réalisable à moindre coût en ré-agençant le mobilier existant et en utilisant la connectique en place. Ce ne sera pas toujours le cas et il est certain que l’aménagement ne pourra être que progressif au regard des investissements que cela induit. Dans le cas d’achat de nouveaux mobiliers, des îlots design sont à privilégier selon les formes et plans fournis.

file_download Organisation des laboratoires (contexte, préconisation) , approche fonctionnelle des îlots.
file_download Composition du pôle technologique (mobilier, équipement)

Les demandes argumentées sont relayées par le chef d’établissement au conseil départemental. Le professeur consultant qui travaille en étroite collaboration avec la collectivité et l’inspection pédagogique régionale est disponible pour réaliser une étude et vous conseiller. Il sera missionné à la demande du principal et de l’inspecteur, son expertise et un regard extérieur contribuent à optimiser les agencements et à homogénéiser les équipements. Cela favorise largement le travail collaboratif des professeurs en formations et facilite la prise en main des matériels lors de mutations.

Pour toutes questions relatives à l’aménagement d’espaces polyvalents de Technologie, contactez le professeur de technologie consultant départemental

- ou l’inspection pédagogique régionale : Olivier VENDEME - Alain DUPUIS

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