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Comment peut-on former les futurs enseignants à la liaison école-collège ?

mercredi 10 juin 2015, par Administrateur

Exemple de l’Atelier de Pratique Pédagogique (APP) en technologie (Sciences) dans le cadre de la formation des étudiants professeurs des écoles M1 MEEF de l’ESPE de Mâcon avec l’école Vivant Denon et le collège Camille Chevalier (Chalon sur Saône).

Pourquoi aborder la liaison école-collège dans la formation des futurs enseignants ?

Le cycle 3, avec son socle commun de compétences, est conçu pour favoriser la liaison entre le CM2 et la 6ème.
Le conseil école-collège contribue à la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il permet de mettre en place des actions et projets qui favorisent l’intégration des élèves au collège.
Il est donc important que les étudiants connaissent la fonction de ce conseil.

Comment a été conçu ce projet et quels sont ses objectifs ?

C’est un APP (Atelier de Pratique Pédagogique) du centre de formation de Mâcon qui est à l’origine du projet (formé par Christian Villeboeuf, PEMF et Jean-Christophe Chardigny, professeur-formateur ESPE).
L’objectif est de former les étudiants pour qu’ils puissent mettre en place une démarche d’investigation en technologie dans une classe de CM2. Ils doivent préparer et mettre en œuvre des activités centrées sur la manipulation du réel et les TUIC.
Les situations déclenchantes sont parties d’objets techniques situés dans l’environnement des élèves.
Il nous a semblé intéressant d’ajouter la liaison école-collège à cette action de formation.

Très rapidement Christian Villeboeuf, PEMF, Denis Lavigne, professeur de technologie et le conseil de liaison école-collège (composé de l’IEN, Charles Perrin, de Mr Lauferon, principal du collège Camille Chevalier, du directeur de l’école Vivant Denon, des équipes de directions et éducatives) ainsi que le centre ESPE SII de Chalon ont contribué à la construction efficace de ce projet.

Quel est le thème du projet ?

Comment transmettre et transformer le mouvement dans les objets mécaniques ?

Quelles sont les parties du programme de CM2 abordées ?

Extrait des programmes :

Objets mécaniques, transmission de mouvements

- Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions.
- Connaître des dispositifs de transmission du mouvement.
- Connaître des dispositifs de transformation du mouvement.

Vocabulaire : transformation, rotation, translation, engrenage, roue dentée.

Où a été préparé le projet ?

Dans la salle de Sciences et technologie du centre départemental UB-ESPE MEEF de Mâcon, les étudiants M1 PE MEEF construisent les activités avec leurs formateurs.

Où se sont déroulées les activités pédagogiques ?

A l’école VIVANT DENON et au collège Camille CHEVALIER.
Elles étaient encadrées par un groupe d’étudiants M1 PE, Priscille Baudot, professeur des écoles, par Christian Villeboeuf, PEMF et Jean-Christophe Chardigny, professeur-formateur ESPE.

- Quelles activités se sont déroulées à l’école Vivant Denon ?

  • - Activité mécanismes CELDA
  • - Activité TUIC simulation de mécanismes avec le logiciel Algodoo
  • - Activité de construction de mécanismes et programmation informatique graphique.
  • - Activité "objets techniques du quotidien amenés par les élèves"

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- Quelles activités se sont déroulées au collège Camille Chevalier ?

La fabrication d’un système de transmission de mouvement avec les fraiseuses à commande numérique.
L’encadrement était effectué par un Mr LAVIGNE professeur de technologie, un enseignant PE, des étudiants et des élèves du collège qui accueillaient sur chaque ilot les élèves de CM2.

Quelle a été l’exploitation à l’école Vivant DENON de ce projet avec les élèves ?

Des documents sur le collège ont été produits par les élèves pour toute l’école.
Une exposition, en classe ouverte aux autres élèves de CM1 et CM2, a été présentée dans l’école.

La Presse en parle …

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/02/21/la-liaison-entre-ecole-primaire-et-college-passe-par-la-technologie

Quel matériel et quelles ressources TICE ont été utilisés à l’école ?

- Matériel

- Ressources TICE

Carte mentale du projet réalisée avec FreeMind

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