Accueil > Communication > Brèv’tec > Brèv’tec n°44 - juin 2012

Brèv’tec n°44 - juin 2012

mercredi 27 juin 2012, par Administrateur

Journées d’information sur les programmes

Quatre journées départementales sur les programmes se sont déroulées en mai et juin 2012. Chaque collège (public et privé) était représenté par un professeur.

1. Le programme de la journée

- Informations générales  :

• la formation continue en 2012-2013
    • équipements et agencements
    • actions de culture scientifique et technique
    • ressources et communication
    • continuité collège-lycée
    • le projet en 3ème
      - La nouvelle série STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable)
      - Le projet en 3e
    • orientations de différentes académies
    • autres exemples présentés lors du séminaire national sur l’élaboration du projet en 3e

2. Trois ateliers à découvrir

• Réalisations collectives à tous les niveaux : Organisation pédagogique
    • Présentation des TRAAM – Travaux académiques mutualisés 2011-12
    • Concours et défis : témoignages - intégration dans l’enseignement de la technologie

Tous les documents présentés lors de cette journée sont disponibles sur le site académique à l’adresse http://technologie.ac-dijon.fr/Journees-departementales-d,446

Un bulletin de liaison, à paraître au cours du 1er trimestre 2012-2013, relatera plus particulièrement les travaux réalisés dans le cadre des Travaux académiques mutualisés.

Un aperçu de la formation en 2012-2013

La formation se fait au plus près du terrain avec la possibilité de développer l’alternance présentiel-classes virtuelles. Voici quelles sont les propositions pour la rentrée :

- Les stages à candidature individuelle

• Les groupes disciplinaires « Insitu » : quinze groupes sont prévus avec quatre journées de formation. Un coordonnateur contribue au bon déroulement du stage, deux journées sont assurées par un formateur sur des problématiques liées à la mise en oeuvre du projet en troisième, la liaison 3ème seconde, les exploitations pédagogiques et la mise en œuvre des nouveaux équipements.

- Les stages à public désigné

• Accompagner l’entrée dans le métier
    • Journée d’information et de suivi des programmes : quatre sessions départementales d’une journée avec un professeur par collège qui relaie l’information auprès de ses collègues
    • Enseignement de SEGPA-EREA : Développement de nouvelles compétences professionnelles liées à un public spécifique

Les inscriptions se feront début septembre 2012. Des informations complémentaires vous seront données en temps utile.

- Des affiches en téléchargement pour le laboratoire de technologie
- Des informations complémentaires pour communiquer sur STI2D en direction des élèves