Plan du site
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
-
Collège
- Ressources Continuité Pédagogique
- Séquences Continuité pédagogique
-
Séquences adaptables au confinement
- Séquence ’’Comment fonctionne une fusée à eau ? ’’ Cycle 3
- Séquence Codage Niveau Quatrième-Troisième
- Séquence ’’Comment créer un support de smartphone ?’’ Cycle 3
- Les énergies - Cycle 3
- Séquence ’’Comment agencer des containers ?’’
- Séquence ’’Comment programmer un robot traceur ?’’
- Séquence "Comment a-t-on amélioré les performances des jeux vidéo ?"
- Séquence "Comment transformer la ressource solaire ?"
- Séquences post-confinement
- Evaluations diagnostiques
- SI - STI2D - BTS/CPGE
Communication
- Actualités
- Découverte de la filière STI2D en lycée
- Lettres de rentrée
- BREV’SII
- Liste de diffusion académique
- Contacts
-
Bulletin de liaison
- Bulletin de liaison n°25
- Bulletin de liaison n°24
- Bulletin de liaison n°23
- Bulletin de liaison n°22
- Bulletin de liaison n°21
- Bulletin de liaison n°20
- Bulletin de liaison n°19
- Bulletin de liaison n°18
-
Anciens numéros
- Bulletin de liaison n°17
- Bulletin de liaison n°16
- Bulletin de liaison n°15
- Bulletin de liaison n°14
- Bulletin de liaison n°13
- Bulletin de liaison n°12
- Bulletin de liaison n°11
- Bulletin de liaison n°10
- Bulletin de liaison n°9
- Bulletin de liaison n°8
- Bulletin de liaison n°7
- Bulletin de liaison n°6
- Bulletin de liaison n°5
- Bulletin de liaison n°4
- Bulletin de liaison n°3
- Bulletin de liaison n°2
- Bulletin de liaison n°1
- Bulletin de liaison n°0
-
Brèv’tec
- Brèv’tec
- Brev’tec n°46 - octobre 2012
- Brèv’tec n°45 - septembre 2012
- Brèv’tec n°44 - juin 2012
- Brev’tec n°43 - juin 2012
- Brev’tec n°42 - octobre 2011
-
Consulter les anciens numéros
- Brèv’tec n° 31 - Janvier 2009
- Brèv’tec n° 30 - Septembre 2008
- Brèv’tec n° 29 - Juin 2008
- Brèv’tec n° 28 - Mai 2008
- Brèv’tec n° 27 - Décembre 2007
- Brèv’tec n° 26 - Octobre 2007
- Brèv’tec n° 25 - Septembre 2007
- Brèv’tec n° 24 - Juin 2007
- Brèv’tec n° 23 - Mars 2007
- Brèv’tec n° 22 - Janvier 2007
- Brèv’tec n° 21 - Novembre 2006
- Brèv’tec n° 20 - Octobre 2006
- Brèv’tec n° 19 - Septembre 2006
- Brèv’tec n° 18 - Mai 2006
- Brèv’tec n° 17 - Novembre 2005
- Brèv’tec n° 16 - Septembre 2005
- Brèv’tec n° 15 - Juin 2005
- Brèv’tec n° 14 - Mai 2005
- Brèv’tec n° 13 - Janvier 2005
- Brèv’tec n° 12 - Décembre 2004
- Brèv’tec n° 11 - Septembre 2004
- Brèv’tec n° 10 - Juin 2004
- Brèv’tec n° 9 - Juin 2004
- Brèv’tec n° 8 - Mars 2004
- Brèv’tec n° 7 - Décembre 2003
- Brèv’tec n° 6 - Septembre 2003
- Brèv’tec n° 5 - Juin 2003
- Brèv’tec n° 4 - Mai 2003
- Brèv’tec n° 3 - Avril 2003
- Brèv’tec n° 2 - Décembre 2002
- Brèv’tec n° 1 - Novembre 2002
Contacts
Articles
- Inspection pédagogique
- Formateurs collège
- Formateurs Lycée
- Consultants pour l’agencement et l’équipement des laboratoires
- Action culturelle
- Communication
- Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques}
- Correspondants TICE Sciences et Techniques Industrielles
Ressources
- CYCLE 3
-
CYCLE 4
-
Séquences
- Comment signaler sa présence à l’infirmerie ?
- Séquence Réseau 5ième "Comment fonctionne un réseau informatique ? "
- Conception d’un objet 3D connecté à un PC via une interface « makey-makey »
- Comment rendre une construction robuste et stable ?
- Programmer l’éclairage automatique d’un couloir avec open roberta, piloter cet éclairage avec son smartphone
- Comment modéliser un objet et l’intégrer dans un environnement réel en réalité augmentée ?
- Séquence réseau
- Comment sécuriser la circulation aux abords d’un chantier routier ?
- Séquence réseau 4ième : Comment utiliser un réseau informatique ?
- EPI
-
Archives programme 2008
-
5° Habitat et ouvrages
- Acquérir des données de température avec le boitier NXT pour mettre en évidence les pertes énergétiques en lien avec les matériaux
- Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
- Visualiser les zones de contraintes sur une structure
- Usages des outils numériques : Collecter des informations sur l’environnement construit du collège
- Comment supporter un plancher dans une construction ?
- Comment aménager un espace en fonction de contraintes ?
- Comment concevoir, aménager et réaliser une maquette d’immeuble ?
- Un support original dans le cadre du programme de 5e : les bâtiments industriels
- Quelles sont les grandes étapes de conception et de réalisation d’un immeuble ?
- Escaliers en colimaçon : quelles solutions techniques pour circuler entre deux étages ?
- Comment réaliser la maquette d’une maison pour un bâtisseur ?
- Réalisation d’un immeuble
- Réalisation d’un pavillon dans un lotissement
-
4° Confort et domotique
- Comment est gérée la source d’énergie et comment est-elle régulée ?
- Éclairage automatique d’un escalier
- Modules complémentaires pour l’appartement domotisé
- Maquette d’appartement domotisé
- Eclairage automatique d’un couloir
- Domotique – Pilotage à distance via le réseau IP
- Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
-
3°
- La veille technologique, c’est quoi ?
- Liaison 3ème-Seconde
- Réaliser et gérer un parking privé
- Système programmable mobile d’exploration pour l’acquisition de données
- La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement
- Application du modeleur volumique en classe de 3ème
- Modeleur volumique
- Réalisation d’une lampe TV
-
5° Habitat et ouvrages
-
Séquences
-
Seconde
-
Enseignements optionnels CIT-SI 2nde
- SÉQUENCE : Comment soigner un patient à distance ?
- SÉQUENCE : Comment suivre et analyser visuellement l’entrainement d’un sportif ?
- SEQUENCE : Comment rééduquer fonctionnellement un patient à distance ?
- SEQUENCE : Comment rendre mobile le robot du futur ?
- Evaluation formative enseignement CIT SI
- Compétences CIT SI
-
Enseignements optionnels CIT-SI 2nde
- Cycle Terminale
-
BTS CPGE
-
BTS
- Simulateur virtuel 3D - BTS CRSA
- Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes
- BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) - Démarche de projet
- BTS MMV (Métiers de la Mode - Vêtements) - RNR métiers de la mode
- Filière Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle
- Modularisation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
- Séminaire Inter Académique Dijon - Besançon
-
BTS
- Enseignement adapté
- Travaux académiques mutualisés
-
Concours et culture scientifique
- Cycle 3 et 4
- Seconde et Cycle terminal
- Action culturelle à l’Académie François Bourdon
- Projets scientifiques et techniques
-
Ressources pour le professeur
- Export pdf Inventor -> Charlygraal
- Exemples de réalisations cycle 3 et cycle 4
- Sujets DNB
- Banque de sujets DNB blanc
- Les démarches pédagogiques
- L’élaboration d’une progression pédagogique
- Approche du design en technologie collège
- L’évaluation formative
- SysML au collège
- L’enseignement de la Technologie
- La mise en oeuvre des enseignements
-
Archives programme 2008
- Structurations des connaissances - programme 2008
- Evaluation des compétences - programme 2008
- Tâches complexes en technologie
- Progressions pédagogiques par centre d’intérêt
- Site "Confort et domotique"
- Socle commun de compétences 2005
- Mise en place d’une progression pédagogique
- L’organisation du classeur
- Ressources pour le programme de 5ème
-
Autres liens
- Lettre d’information EDU_NUM N°23
- Le pack ressources LGV
- Lettre d’information Edu’Num n°22
- Lettre d’information Edu’Num Mai 2017
- Lettre d’information Édu_Num Technologie au collège
- Des adresses de sites à visiter
- Lettre TIC’Edu Technologie collège
- Des ressources pour la technologie
- Sites Académiques Technologie collège
Brèves
Sites Web
Formation des enseignants
-
Formation continue
- Séminaires départementaux novembre 2021
- Journée d’étude "Objets connectés" Technologie et SNT
- Journées départementales Technologie 2019
- Journées départementales Technologie 2018
-
Archives des années précédentes
- Séminaires départementaux novembre 2020
- Journées départementales d’information - juin 2016
- Journées départementales d’informations - mai 2017
- La formation continue en 2014-2015
- Journées départementales d’information - juin 2014
- Journées départementales d’information - mai 2013
- Journées départementales d’information sur les programmes - mai 2012
- Formation in-situ : technologie et socle commun de connaissances et de compétences - mai 2011
- Journées départementales d’information sur les programmes - mai 2010
- Journées départementales d’information sur les nouveaux programmes - mai 2009
- Productions des GDI en 2008-2009
- La formation dans les GDI en 2008-2009
- Formation sur les modeleurs volumiques - GDI 2007-2008
- Journées départementales d’information - mai 2008
- Journées de formation sur les programmes de sixième - mai 2007
- Journées départementales sur les nouveaux programmes - juin 2006
- Journées d’information sur les nouveaux programmes de 6ème - avril 2005
- Plate-forme de travail collaboratif
-
Formation initiale
- Présentation de la formation initiale
-
Entrer dans le métier
- Recrutement de professeurs contractuels
- Entrer dans le métier d’enseignant en étant professeur contractuel
- Master MEEF SII
- Devenir enseignant en technologie, sciences de l’ingénieur et STI2D
- Une clé pour entrer dans le métier
- Livret d’accueil du professeur de technologie contractuel
- Une clé pour les nouveaux enseignants de technologie
- Master SII
-
Pédagogie
- Comment impliquer et motiver chaque élève dans le travail de groupe lors des scénarios ou des réalisations sur projet
- Le vocabulaire en technologie
- Comment la technologie peut-elle donner un autre regard sur les élèves ?
- Impact de l’insuffisance de maîtrise de la langue française sur le cours de technologie en 6ème
- Comment débuter une activité en technologie pour rendre l’élève autonome ?
- La promotion de l’expression orale en Technologie
- Réconcilier les élèves avec le système scolaire à travers la technologie
- Prendre en compte le savoir-être dans l’évaluation d’un élève en activité afin de le sensibiliser à la citoyenneté
- Comment mettre en oeuvre et appliquer le programme concernant les technologies de l’information en classe de 4ème
- Comment Apprendre à apprendre ?
- Le mémoire professionnel en deuxième année à l’IUFM
Textes officiels
Équipements
-
Laboratoires de technologie
- Nouvelles du département de la Côte d’or
- Agencement en ïlots et équipements des laboratoires de technologie de l’académie
- Nouvelles du département de la Nièvre
- Nouvelles du département de la Saône et Loire
- Nouvelles du département de l’Yonne
- Guide d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège
- Matériels et logiciels Collège
- Plateformes technologiques
Site STI
TRIBU
Article
Sites Web
Rubrique technique du site
Articles
Sites Web
- EDU’bases Technologie
- La lettre TIC’Edu Technologie au collège
- Les travaux académiques mutualisés
- Réseau National de Ressources Technologie Collège