Accueil > Équipements > Matériels et logiciels Collège > Modélisation et prototypage > Maintenance des machines à commande numérique

Maintenance des machines à commande numérique

mercredi 11 janvier 2012, par REMY Philippe

La machine à commande numérique est le principal outil de fabrication dans nos laboratoires de technologie. Elle permet d’illustrer progressivement la chaîne numérique de la conception à la réalisation de la 6ème à la 3ème. Son usage est préconisé pour ces niveaux de classe, mais elle est parfois utilisée pour la réalisation de pièces dans le cadre de clubs, d’ateliers scientifiques ou par l’équipe pédagogique pour réaliser des systèmes didactiques dans le cadre d’auto équipement.

Les collectivités ont répondu très positivement pour équiper les collèges et pratiquement tous les laboratoires de l’académie. Il est important que ce matériel reste fonctionnel, ce qui implique des opérations régulières de maintenance.

Pour la fraiseuse à commande numérique Charlyrobot, très présente dans nos laboratoires, quelles sont les opérations à réaliser, quelles sont les problèmes les plus fréquents et comment les résoudre ?

L’intervention d’un technicien pour réparer une machine sur place ou le retour d’un CRA4 sont des opérations très coûteuses. Alors avant d’engager cette procédure, il est important de diagnostiquer la panne et de s’assurer de l’impossibilité de réparer en interne (par un professeur ou un agent).

Un diagnostic peut être réalisé par téléphone avec le support technique de CharlyRobot.

Les procédures pour les opérations de maintenance et les réparations de pannes les plus courantes :

Nettoyage et graissage des axes

Ce nettoyage doit être effectué toutes les 300 à 700 h d’utilisation (données constructeur) ou tous les 2 ans.

Cette opération nécessite environ 1h30 à 2h.

Pour consulter la procédure de nettoyage et graissage des CRA4

Pour consulter la procédure de nettoyage et graissage des Charly 4U

Penser à solliciter une autre personne pour basculer la machine. Prendre toutes les précautions d’usage et respecter les règles de sécurité qui s’imposent à ces manipulations.

Remise en état ou dépannage suite à un problème technique

- Perte de pas sur un ou plusieurs axes, usinage non conforme  :

• réaliser un nettoyage et graissage des axes en suivant la procédure indiquée précédemment

- Absence de liaison avec le PC

• Vérifier que la machine est sous tension - contrôler les fusibles (20 min environ).

Pour un CRA4, il faut démonter le capot de protection et le capot arrière.

Il y a deux fusibles temporisés T4A 250V et T1,6A 250V

• Refaire une nouvelle installation du logiciel Graal dans le profil d’utilisation.
    • Changer le câble de liaison.
    • Vérifier l’état du port de communication du PC.

- Le bouton d’arrêt d’urgence est cassé (ou le bouton de marche)

Il est possible de le changer (10 min environ).

Le bouton d’arrêt d’urgence est composé d’un coup de poing avec écrou de serrage, d’un étrier et d’un contacteur. Chaque composant est vendu séparément. Ce sont des pièces standards qui se trouve facilement chez les fournisseurs de matériels électriques (environ 20 € TTC pour le coup de poing) ou sur le site de CharlyRobot.

• Pour un CRA4, basculer la machine sur le coté
    • Retirer le contacteur de l’étrier (faire levier avec un tournevis plat)
    • Retirer l’étrier qui est clipsé
    • Dévisser l’écrou de maintien en plastique.

- L’électroaimant de sécurité capot est bloqué ou ne fonctionne plus

Il se démonte et peut être remplacé (environ 20 min avec soudure des 2 câbles électriques)

• Pour un CRA4, basculer la machine sur le coté,
    • Retirer les deux vis situées sur l’avant du plateau,
    • Le tester avec une alimentation de 12 à 180Vcc
    • Pour le changer retirer la gaine thermo rétractable sur les pattes et dessouder le câble électrique.

L’électroaimant peut être commandé chez le fournisseur de la machine ou chez un autre distributeur (environ 20 € TTC.)

- Changer le moteur de broche

Le moteur peut être commandé chez Charlyrobot. Il existe d’autres moteurs ayant le même diamètre de collerette chez d’autres fournisseurs.

• Pour le montage, supprimer la prise mâle 2P+T et brancher les câbles sur la machine.

- Perte des paramètres de POM sous XP Pro

• Travailler sous une session « Administrateur local » (demander à l’administrateur du réseau de créer un compte administrateur local spécifique à cette machine dont l’identifiant pourra être communiqué aux élèves).
    • Penser à installer Graal sous cette session pour modifier la base de registre.

Vous trouverez d’autres informations sur le F.A.Q. du site de Charly Robots http://support.charlyrobot.com/Page_FAQ.htm

N’hésitez pas à faire part des difficultés ou interrogations sur la liste de diffusion de technologie ou à contacter le consultant de votre département avant tout envoi d’une machine.