Accueil > Ressources > Travaux académiques mutualisés > Travaux académiques mutualisés > Travaux académiques mutualisés 2014

Travaux académiques mutualisés 2014

mercredi 28 mai 2014, par Administrateur

Un groupe de formateurs de l’académie de Dijon a participé aux travaux académiques mutualisés 2014-2014, ayant pour thème "La place du numérique dans l’enseignement de la technologie"et plus particulièrement " Les usages pédagogiques des outils numériques nomades pour simuler et mesurer en classe de 5ème"

En 2013-2014, l’académie de Dijon s’est portée volontaire et a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés. Le thème choisi nationalement est "La place du numérique dans l’enseignement de la Technologie".
Le projet développé par un groupe de formateurs bourguignons porte sur les usages pédagogiques des outils numériques nomades pour simuler et mesurer en classe de 5ème.

Quatre pistes de travail ont été explorées :
- Découverte des bâtiments et ouvrages de l’environnement du collège : acquisition de données (photo, croquis, texte, enregistrement audio, orientation des bâtiments, niveau sonore, luminosité, mesure de distance, d’angles, de vibrations, …) à l’aide de tablettes ou smartphones.
Voir l’article

- Visualiser les zones de contraintes sur une structure : A partir de photos et mesures sur site, modélisation et réalisation d’une maquette en polycarbonate puis visualisation sur la maquette des zones de contraintes par élasticimétrie.
Voir l’article

- Acquérir des données température avec le boitier NXT  : Récupération des données du boitier NXT dans un tableur (réalisation de graphiques, comparaison), relevé à distance des informations et expérimentations sur les pertes énergétiques en lien avec les matériaux.

Voir l’article

- Simuler, modéliser grâce à la réalité augmentée  : Intégrer dans l’environnement réel la maquette d’un bâtiment.

file_download Diaporama de présentation générale

Les travaux des autres académies seront prochainement en ligne sur Eduscol

Ont participé aux TRAAM 2014 : Jean-Christophe Chardigny - Catherine Dubos Bacherot - Sébastien Ponsot - Philippe Rémy - Jean-Pierre Salvidant - Olivier Vendème