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Journées départementales d’informations - mai 2017

jeudi 8 juin 2017, par thomas.leport@ac-dijon.fr

Pour la Côte d’Or, la journée présentée par Alain DUPUIS IA-IPR et Olivier VENDEME, chargé de mission, s’est tenue au collège Champollion à Dijon. En Saône et Loire au collège Doisneau, dans l’Yonne au collège Jean Bertin et pour la Nièvre au lycée Jules Renard. Ce séminaire est à public désigné et il permet de faire la synthèse des travaux des formateurs et des GDI conduits durant l’année.

C’est aussi l’occasion pour l’inspection de présenter les actualités et la direction des orientations académiques pour la rentrée à venir. Les professeurs présents sont chargés de retransmettre à leur collègues les contenus présentés.

La Journée s’est déroulée en deux temps :
Durant la matinée, Alain DUPUIS et Olivier VENDEME ont abordé les thèmes suivants :

  • L’organisation générale de l’enseignement de la Technologie ;
  • La mise en place de l’enseignement concernant l’informatique et les réseaux ;
  • Un point sur les équipements ;
  • Le PAF 2017-2018 ;
  • Les concours et challenges ;

L’après midi a été consacré aux 3 ateliers proposés par Olivier VENDEME, François TERRAND et Philippe REMY.

  • Évaluation
  • Programmation
  • Réseaux

L’organisation générale de l’enseignement de la Technologie :

« simplifier pour aller plus vite », « varier pour ne pas lasser »

L’enseignement doit être organisé de la façon suivante :
Thèmes->Problématiques->Séances

Il est essentiel en cette fin d’année et pour organiser l’année prochaine de remettre à jour la progression pédagogique de l’établissement.

  • Le classeur :
    Le classeur de Technologie (ou de sciences au cycle 3) est au délà de ses objectifs pédagogique le reflet pour les familles de notre discipline au travers de son suivi et des contenus présents. De ce fait, il doit être correctement agencé. Il nous conseille de faire remettre en ordre le classeur au bout de 2 mois, par exemple avant les vacances de Toussaint.
    Organisation proposée pour le cycle 3 :
    - « Ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités et expériences ;
    - « Ce que je sais » reprise des 4 thèmes pour y classer les structurations de connaissances ;
    - « Mes évaluations » ;
    Organisation proposée pour le cycle 4 :
    - « Ce que je fais » afin de classer chronologiquement les activités et expériences ;
    - « Ce que je sais » reprise des 4 thématiques pour y classer les structurations de connaissances ;
    - « Mes évaluations » ;
    Il faut bannir les structurations ’’à trou’’.
  • Les évaluations :
    Des ressources seront bientôt mises en ligne concernant le cycle 4.
    M. DUPUIS présente l’importance de tenir une fiche de suivi et d’évaluation formative papier pour l’élève et numérique pour le professeur. Elle doit prendre en charge la progressivité et le côté spiralaire. Elle suivra l’élève pendant le cycle 4. Cette fiche pourra être remplie en « co-évaluation ». C’est-à-dire qu’on pourra demander aux élèves de s’auto-évaluer, et le professeur contrôlera cette évaluation au cours des activités. Une fiche est en cours de finalisation pour la prochaine rentrée.
    On pourra aussi utiliser de nouveaux outils d’évaluations (tels que Plickers par exemple) ;
    Concernant le LSU, Pronote et Liberscol, ce sont les compétences travaillées qui doivent être rentrées en Technologie : il s’agit de renseigner les 26 CT dans l’outil de suivi (Pronote ou Liberscol)., la référence étant le document de suivi fourni (fichier excel). On s’attachera à renseigner deux ou trois CT par trimestre qui apparaîtront sur le bilan trimestriel de l’élève. Les compétences travaillées sont rattachées au socle par les programmes. Il faudra prévoir une partie proposition d’évaluation sous la fiche séquence.

La mise en place de l’enseignement concernant l’informatique et les réseaux ;

  • Programmation
    La spécificité de la Technologie est la pédagogie de projet, illustrée par exemple par le choix de capteurs d’actionneurs, la conception, la modélisation et la matérialisation du système programmable ou de l’objet connecté.
    M. DUPUIS rappelle que la programmation de robots n’est pas réservée à la Technologie. Il insiste sur le fait qu’on ne doit en aucun cas se limiter à l’étude de robots.
    Nous devons rester sur des langages graphiques.
    Il insiste sur le travail par projet et sur le fait que la conception doit rester présente.
  • Réseaux
    Il est nécessaire de disposer d’équipements autonomes et déconnectés des réseaux d’établissement.
    On pourra utiliser borne wifi, caméra IP, IPPower, accès à un cloud, objets connectés…

Points équipements :

  • Une enquête a été menée et est en cours d’analyse.
    Concernant le choix d’équipements pris en charge par le Conseil Départemental, il sera Légo NXT EV3, imprimantes 3D et CN.
    On pourra envisager l’achat de PC, tablettes, smartphone.
    Quant à l’acquisition par les établissements, il est conseillé de se tourner vers des équipements du type carte programmable (makey-makey, arduino…).

PAF 2017-2018

  • Il portera sur l’accompagnement des pratiques d’évaluations, la mise en place d’activités réseaux.
    On gardera l’organisation GDI / Journées départementales. Il est rappelé aux collègues contractuels qu’ils sont aussi concernés par les GDI et sont vivement conviés à s’y inscrire.

Concours et Challenges

  • Batissiel, Course en cours, Défi Nièvre,(…) sont des concours qui permettent un réel dynamisme dans les classes, mais aussi véhiculent une image de l’établissement et de la discipline et permettent aux élèves en plus du travail collaboratif par projet de développer des compétences de communication.
    Nous sommes toujours vivement encouragés à inscrire des élèves dans ce type de concours ou challenges.

Les Ateliers

  • Olivier VENDEME a animé un atelier Évaluation :
    Il a notamment montré comment ajouté et compléter la partie évaluation à la fiche de préparation de séances et fait une démonstration de l’outil Plickers.
  • Philippe REMY, David JAPIOT, Marc MOINE ont animé un atelier Réseaux :
    Après un rapide rappel du vocabulaire technique présent dans les programmes, les participants ont pu manipuler et paramétrer des mini-réseaux autonomes, bien entendu sans aucun impact sur les réseaux et serveurs des collèges.
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  • François TERRAND et Jean Pierre SALVIDANT ont animé un atelier Programmation :
    Il a proposé des démonstrations de divers matériels testé actuellement dans l’académie et permettant d’enseigner la programmation aux cycle 3 et 4, parmi lesquels Mbot, la carte Makey-Makey, Ozobot, la carte Microbit, les applications AppInventor, Droicam et TeamViewer.
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