Formation in-situ : technologie et socle commun de connaissances et de compétences - mai 2011
mai 2011
mercredi 29 juin 2011, par
Cette formation était ouverte aux professeurs inscrits en septembre dernier aux GDI et pour lesquels le stage a été validé par le chef d’établissement.
Pour en savoir plus sur l’organisation
Le programme de la journée :
Actualités : formation continue en 2010-2011 - Compléments d’équipement - ressources à disposition - capet technologie - Séminaire technologie - Enseignement intégré des sciences - TRAAM
Priorités d’actions :
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- Le socle commun de connaissances et de compétences
- Démarches pédagogiques (CI, investigation…)
- Domaine d’application et projet pluri technologique en 3ème
- Organisation en îlots des laboratoires.
file_download Diaporama présenté
Mise en place du socle commun de connaissances et de compétences en technologie
La réflexion s’appuie sur
- une situation d’apprentissage de 4ème : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
- un support d’étude : maquette de portail automatisé
Le travail en groupe porte sur une des 3 situations d’apprentissage
file_download Situation 1 : Programmation d’un cycle simple (ouvrir et fermer un battant)
file_download Situation 3 : Chaîne d’énergie, chaîne d’informations
Le travail consiste à :
- repérer la situation dans la progression à partir du document de description du Centre d’intérêt
- s’approprier l’activité en l’effectuant.
- repérer les compétences mises en œuvre dans le socle à partir du document
« Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle commun »
file_download Suivi de l’évaluation formative des compétences
Tâche complexe
file_download Notion de tâche complexe
Des exemples de tâches complexes en technologie
Eclairage artificiel : choix d’une ampoule
Mise en place d’un store extérieur automatisé