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Formation in-situ : technologie et socle commun de connaissances et de compétences - mai 2011

mai 2011

mercredi 29 juin 2011, par Administrateur

Cette formation était ouverte aux professeurs inscrits en septembre dernier aux GDI et pour lesquels le stage a été validé par le chef d’établissement.

Pour en savoir plus sur l’organisation

Le programme de la journée :

- Actualités : formation continue en 2010-2011 - Compléments d’équipement - ressources à disposition - capet technologie - Séminaire technologie - Enseignement intégré des sciences - TRAAM

- Priorités d’actions :

    • Le socle commun de connaissances et de compétences
    • Démarches pédagogiques (CI, investigation…)
    • Domaine d’application et projet pluri technologique en 3ème
    • Organisation en îlots des laboratoires.

file_download Diaporama présenté

Mise en place du socle commun de connaissances et de compétences en technologie

La réflexion s’appuie sur
- une situation d’apprentissage de 4ème : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
- un support d’étude : maquette de portail automatisé

Le travail en groupe porte sur une des 3 situations d’apprentissage
-  file_download Situation 1 : Programmation d’un cycle simple (ouvrir et fermer un battant)

-  file_download Situation 2 : Conception d’un vantail ou d’un battant (du modeleur 3D à au fichier d’usinage)

-  file_download Situation 3 : Chaîne d’énergie, chaîne d’informations

Le travail consiste à :
- repérer la situation dans la progression à partir du document de description du Centre d’intérêt
- s’approprier l’activité en l’effectuant.
- repérer les compétences mises en œuvre dans le socle à partir du document
« Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle commun »

file_download Suivi de l’évaluation formative des compétences

Tâche complexe

file_download Notion de tâche complexe

Des exemples de tâches complexes en technologie

- Eclairage artificiel : choix d’une ampoule

- Mise en place d’un store extérieur automatisé