Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Cycle 3 et 4 > Les génies de la construction 2 (ex Batissiel) > Concours Batissiel en Bourgogne

Concours Batissiel en Bourgogne

Edition 2012

mercredi 11 avril 2012, par Administrateur

Présentation

Ce concours est organisé par le ministère de l’éducation nationale, la fédération française du bâtiment, la fédération nationale des travaux publics, l’école française de béton.

Il permet d’élargir la culture générale des élèves et de découvrir un secteur professionnel, celui du bâtiment et travaux publics au travers des activités menées dans le cadre de l’enseignement de la technologie.

Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des trois catégories :
- Catégorie 5ème , les élèves doivent réaliser une production liée au domaine d’étude « Habitat et ouvrages ».
- Catégorie 3ème , la production illustre un projet pluri-technologique avec la réalisation d’un prototype ou d’une maquette dans le domaine « habitat et ouvrages » et/ou « confort et domotique ».
- Catégorie professionnelle (SEGPA, 3ème DP6), la production est issue d’un projet (maquette pour illustrer un ouvrage, un principe technique, un objet réel)

Plus d’informations sur http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?rubrique4 avec des exemples de projets réalisés les années précédentes.

Les équipes inscrites en 2012 en Bourgogne

- 3 équipes catégorie Batissiel 5ème :

• 21 : Collège La Croix des Sarrasins – Auxonne
    • 58 : Collège Victor Hugo – Nevers
    • 89 : Collège Chateaubriand – Villeneuve sur Yonne

- 2 équipes catégorie Batissiel 3ème :

• 21 : collège Clos de Pouilly – Dijon
    • 71 : collège Jean Vilar – Chalon sur Saône

- 3 équipes dans la catégorie Batissiel Pro :

• 21 : SEGPA du Collège Le Chapitre – Chenove à 2 classes
    • 21 : 3ème DP6 du Lycée Clos Maire - Beaune

Soit 111 élèves

La finale académique se déroulera le mercredi 9 mai au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon.
Chaque équipe viendra présenter son projet devant un jury constitué de professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics et de représentants du rectorat.

Cette soutenance orale sera suivie de la remise des prix.

L’après-midi, les élèves se rendront sur deux chantiers pour découvrir les étapes de la construction et les métiers associés.
- construction d’un bâtiment : le nouveau rectorat
- construction du tramway