Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Cycle 3 et 4 > Les génies de la construction 2 (ex Batissiel) > Les résultats de la session 2014 du concours Batissiel

Les résultats de la session 2014 du concours Batissiel

vendredi 6 juin 2014, par Administrateur

La finale académique du concours Batissiel s’est déroulée vendredi 16 mai au lycée des Marcs d’Or à Dijon.
La finale nationale s’est déroulée mercredi 4 juin à Paris. L’EREA Alain Fournier de Beaune a remporté le 3ème prix en catégorie Pro.

Finale académique

Quinze équipes de toute la Bourgogne étaient présentes pour présenter leur projet dans les trois catégories 5ème, 3ème et catégorie Pro.
Pour la catégorie S-SI et STI2D, la sélection s’est faite entre plusieurs académies.
Au programme de la journée :

- Soutenance orale des équipes :

Le matin, les équipes ont présenté leur projet devant un jury et ont répondu aux questions. Le jury était constitué de professionnels du bâtiment et des travaux publics ainsi que de représentants du rectorat.

• - catégorie 5ème avec six équipes
Collège Monge - Beaune

Sur quoi reposent les constructions pour rester stables ?

Collège André Malraux- Dijon
Réalisation partielle d’une maquette d’immeuble en béton banché
Collège Fénelon - Nevers

Maquette de maison bioclimatique

Collège Les Guilleraults - Pouilly sur Loire

Réalisation d’un muret afin de supprimer un angle mort dans cour de récréation et créer un jardinet pédagogique

Collège Anne Franck - Montchanin

Réhabilitation du collège : quel choix d’implantation des bâtiments ? Quel type de construction ?

Collège Claude Debussy - Villeneuve La Guyard

Maquette à l’échelle 1/50° d’un bâtiment du collège

• Classement
    • - 1er : Collège André Malraux - Dijon qui représentera la Bourgogne à la finale nationale
    • - 2ème : Collège Monge - Beaune
  • - catégorie 3ème avec cinq équipes
Collège Edouard Herriot - Chenôve

Mallettes et maison pédagogique

Collège Le Chapitre - Chenôve

Mallettes et maison pédagogique

Collège Jean Rostand - La Machine

Maquette sur la rénovation des bâtiments pour un collège Basse consommation

Collège Les Courlis - Nevers

Conception d’une maison bioclimatique accessible à tous

Collège Saint Dominique- Chalon sur Saône

Conception d’une maison bioclimatique - Maquette d’un chauffe eau solaire

• Classement
    • - 1er : Collège Saint Dominique - Chalon sur Saône qui représentera la Bourgogne à la finale nationale
    • - 2ème : Collège Edouard Herriot - Chenôve
  • Catégorie Pro avec quatre équipes
Collège La Croix des Sarrasins - Auxonne

Réalisation d’une mini-serre (projet pluridisciplinaire et pluri-niveaux)

EREA Alain Fournier - Beaune

Réalisation dun "banc banc végétal"

Collège du Chapitre - Chenôve
_Maison isolation paille
Collège Christiane Perceret - Semur en Auxois
_Comment protéger les élèves de collège du mauvais temps quand ils vont se ranger ?
    • Classement
    • - 1er : EREA Alain Fournier - Beaune qui représentera la Bourgogne à la finale nationale
    • - 2ème : Collège Christiane Perceret - Semur en Auxois

D’une façon générale, le jury a apprécié
- la qualité de l’exposé, expression, fluidité, répartition du temps de parole, gestion de ce temps
- les expériences ou essais mise en place pour valider les solutions techniques
- l’exposé de la problématique justifiant le projet
- le caractère interdisciplinaire
- les champs pluri-technologiques abordés
- la prise en compte des questions environnementales
- la conception modélisation des éléments du projet
- la relation métiers du bâtiment et projet proposé.

- Parcours-Découverte

Avant la remise des prix, trois parcours découverte étaient proposés en lien avec le secteur de la construction et de l’architecture :

• - catégorie 5ème : visite des ateliers du lycée (charpente, taille de pierre, …)
  • - catégorie 3ème : Découverte d’activités et de formations liées au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics :
    • - visite du CFA Bâtiment
    • - découverte des formations STI2D au lycée
  • - catégorie professionnelle : Découverte d’activités et de formations du lycée, liées au secteur des Travaux Publics

- Remise des prix

La Fédération Française du Bâtiment Bourgogne et le Fédération Régionale des Travaux Publics ont remis à tous les élèves participants un lot.

Les équipes gagnantes ont reçu des chèques cadeaux ainsi qu’un appareil photo numérique pour l’établissement.

Finale nationale

Trois élèves de chaque équipe sélectionnée a participé à la finale nationale organisée à Paris le 4 juin.

L’EREA de Beaune remporte le 3ème prix dans la catégorie Professionnelle.

L’établissement a reçu 6 IPOD Touch, une borne wifi, une interface vidéoprojecteur. Chaque élève participant a également reçu un lot individuel.

Accéder à tous les résultats