Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Cycle 3 et 4 > Les génies de la construction 2 (ex Batissiel) > BATISSIEL PLUS

BATISSIEL PLUS

lundi 11 décembre 2017, par Administrateur

Pour sa quatorzième édition, le concours BATISSIEL est rénové, et devient le concours BATISSIEL PLUS.
Le concours BATISSIEL PLUS comprend désormais 4 catégories. Il répond maintenant aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté). Une grande finale régionale aura lieu dans l’académie et une finale nationale au parlement européen.

Le concours BATISSIEL PLUS comprend désormais 4 catégories :

- catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
- catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
- catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
- catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Les règlements de chaque catégorie sont accessibles ainsi que l’inscription à l’adresse

Ce concours répond maintenant aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

- le logement ;
-  la mobilité et les déplacements ;
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
- les énergies, locales et renouvelables.

Voici une liste non exhaustive de sujets possibles :

- Concevoir un éco quartier
- Rendre un bâtiment créateur d’énergie
- Économiser l’énergie pour le chauffage
- Assurer la sécurité d’un bâtiment et de ses occupants
- Optimiser l’apport solaire sur un bâtiment
- Sécuriser un bâtiment face aux agressions climatiques
- Faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite
- Construire quand il n’y a plus d’espace au sol
- Construire des logements modulables en fonction des besoins
- Franchir un obstacle en sécurité
- Diminuer les pollutions de l’air, sonore et visuelle
- Capter, traiter et distribuer l’eau
- Assurer la bonne gestion de l’eau potable
- Assurer la gestion des déchets ménagers
- Développer de la biodiversité en ville (toitures végétalisées…)
- Utiliser la gestion de l’eau pour limiter les ilots de chaleur en ville
- Robotiser une tâche sur un chantier
- Aménager un stade
- Rendre un skate-park « plus intelligent »
- Créer des lieux multi-activités
- Mettre en valeur le patrimoine historique
- Produire de l’énergie avec une route
- Rendre un éclairage public économe en énergie
- Produire de l’énergie renouvelable
- Stocker et restituer de l’énergie
- Exploiter la géothermie
- Identifier les innovations dans les matériaux BTP
- Utiliser des matériaux connectés
- Limiter l’impact environnemental des matériaux du BTP
- Construire en zone sismique

Une grande finale régionale :

Madame la rectrice de l’académie de Dijon, M. le recteur de l’académie de Besançon ont souhaité cette année, en partenariat avec nos partenaires historiques, organiser une grande finale régionale du concours Batissiel PLus 2018. Pour cette première édition, l’académie de Dijon accueillera cette belle manifestation.

Comme chaque année, vous savez toute l’importance de ce concours pour vos élèves, et l’intérêt qu’il présente pour les apprentissages, le travail en équipe, la démarche de projet, et le parcours avenir à travers la rencontre avec des professionnels et les techniques des métiers du bâtiment. Au niveau lycée, il s’inscrit désormais aussi dans le cadre du plan étudiant.

Encore plus que jamais, nous souhaitons la participation la plus grande de vos établissements et de vos équipes.

En résumé, la finale régionale du concours BATISSIEL PLUS 2018 c’est :
- Un prix spécial pour une équipe de la région académique, par catégorie.
- Un palmarès par académie, par catégorie (un pour Besançon et un pour Dijon), une équipe par académie, par catégorie, participera à la finale nationale.
- Une finale nationale d’envergure qui se tiendra dans un lieu hautement symbolique LE PARLEMENT EUROPEEN
- Des lots de valeurs offerts par les partenaires.
- Une retransmission des exposés durant les jurys en visio conférence dans les collèges et établissements participants, pour permettre à tous les équipiers de participer au jury académique.

Une finale nationale au parlement européen :

Cette édition 2018 sera particulière puisque la finale nationale se déroulera au parlement européen, c’est dire la portée de la technologie et des sciences industrielles de l’ingénieur au delà de nos frontières. La finale régionale se déroulera dans la semaine du 14 au 18 mai 2018 dans un lieu de la grande région qui reste encore à définir et limitrophe des deux académies. La finale nationale aura lieu le 6 juin 2018.

C’est le moment d’engager vos classes dans ce beau projet collectif. Le thème du territoire intelligent est suffisamment large pour que les activités menées dans vos laboratoires et mises en contexte au regard du règlement du concours permette à tous d’y participer.

Nous comptons sur le plus grand nombre pour inscrire vos équipes dès maintenant, une inscription en amont du 20 décembre nous permettrait de mieux cerner notre organisation, même si la date limite d’inscription est fixée au 15 janvier 2018.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Les images sont issues du film proposé sur le site http://batissiel.information-education.org/