search

Accueil > Ressources > CYCLE 4 > Archives programme 2008 > > La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s’enrichissent (...)

La chaise de Rietveld : comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement

Yves REBOUILLAT - Collège Jules Ferry - BEAUNE

mercredi 14 décembre 2011, par Administrateur

Présentation

file_download Chaise de Rietveld, 1923

Inspirée des travaux de Piet Mondrian (1872-1944), un des pionniers (avec Kandinsky) de l’art abstrait, la "chaise rouge et bleue" du néerlandais Guérit Rietveld (1888-1964) est un objet marquant de l’époque moderne et du mouvement d’avant-garde "de Stijl" (le style). Créée à partir de 1917 pour sa structure et 1923 pour ses couleurs, elle apparaît comme un prolongement en volume ou 3D de la peinture de Mondrian.

Extrait (1’00’’) vidéo, série ’’Design’’ (Arte)

Compétences visées

- Référence au socle commun

    • - Compétence 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  :
      - Les objets techniques : conception et réalisation.
    • - Compétence 5. La culture humaniste  :
      - Établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre.
      - Être sensible aux enjeux esthétiques d’une œuvre artistique.

- Référence à l’enseignement de l’histoire des arts

    • - Période : XXe siècle.
    • - Domaines artistiques : Arts du visuel / Arts du quotidien.
    • - Thématiques : Arts, espace, temps / Arts, techniques, expressions.
    • - Sujet d’étude : "emprunts/citations" voire "appropriation" afin de permettre à d’autres disciplines de s’associer au projet.

file_download Des repères historiques sur la chaise de Rietveld

- Référence au programme de technologie

Deux pistes de réflexion sont suggérées dans la présentation du programme de technologie du niveau 3e (liaison avec les enseignements artistiques)

    • - "Envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts"
    • - "Comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ?"

Des connaissances et capacités relatives aux 6 approches du programme peuvent être développées, en particulier les suivantes :

    • - Analyse et conception de l’objet technique  : besoin, représentation fonctionnelle, contraintes en particulier celles liées à l’esthétique et l’ergonomie, budget et coût, cahier des charges, solution technique, modélisation du réel, planification.
    • - Les matériaux utilisés  : critères de choix, mise en forme.
    • - Les énergies mises en œuvre  : caractéristiques, critères de choix, impact sur l’environnement.
    • - L’évolution de l’objet technique  : progrès technique, inventions et innovations (évolution des principes techniques de construction et du design)
    • - La communication et la gestion de l’information  : créer et scénariser un document multimédia.
    • - Le processus de réalisation d’un objet technique  : choix des procédés de réalisation en fonction des contraintes, planning et ordonnancement.

Activités

1. Modélisation et réalisation d’une maquette de la chaise de Rietveld

Maquette 30/100° - ossature bois (pin) {JPEG} Maquette 30/100 : bois et PVC {JPEG}

- Modélisation 3D avec Google Sketchup de l’ensemble de la chaise à l’échelle
- Modélisation 3D d’un barreau percé à l’échelle 30/100 (évaluation individuelle).
- Export (.dxf) vers logiciel de C.A.O.
- Fabrication collective à l’échelle 30/100 de la chaise : débit (scie circulaire), perçage en F.A.O., montage-collage, peinture.

2. Travail collectif (groupes de 5 élèves) de conception et de réalisation d’un objet pluri-technologique

- Deux problématiques au choix du groupe :

    • - Comment éclairer un espace de lecture ?
    • - Comment créer une ambiance lumineuse ?

- Travail demandé :

Rédaction du cahier des charges, Recherche de solutions techniques, Conception, Modélisation 3D puis Fabrication d’une lampe :

    • - répondant à l’une des problématiques ci-dessus,
    • - respectant (tout ou partie) des contraintes esthétiques suivantes : "choix" de Mondrian ou Rietveld (section carrée ou rectangulaire, perpendicularité, système d’assemblage non visible, prolongement des lignes possibles, couleur noire + couleurs primaires… ). La lampe pourra rappeler le tableau de Mondrian ou la chaise de Rietveld par sa structure, par les couleurs des lumières diffusées ou projetées...

3. Édition d’un document multimédia, support à une présentation orale :

- du projet et du prototype élaboré par le groupe d’élèves.
- ou de l’évolution de l’objet technique : chaise ou lampe…
- ou de l’évolution du design d’objets : chaise, lampe… (avec le concours du professeur d’arts plastiques)

Pour en savoir plus :
file_download Présentation du projet
file_download Coût matière de la maquette de chaise

Modélisation de la chaise avec Google Sketchup

-  file_download Modélisation de la chaise : fichiers Google Sketchup
-  file_download Procédure pour modéliser la chaise avec Google Sketchup

Fabrication de la maquette

Pour la qualité de la fabrication de la maquette, il est nécessaire de réaliser des montages de perçage et d’assemblage des différentes pièces.

-  file_download Plans de perçage, photos et fichiers CAO du montage de perçage
-  file_download Montage de collage : photo et fichiers CAO