Accueil > Ressources > Enseignement adapté > Archives Technologie en SEGPA > Mise en oeuvre des nouveaux programmes de 6ème en SEGPA

Mise en oeuvre des nouveaux programmes de 6ème en SEGPA

François TERRAND - EREA Claude Brosse - CHARNAY LES MACON (71)

mardi 31 janvier 2006, par Administrateur

Enseignant en EREA depuis plusieurs années, la mise en place du nouveau programme de 6ème me paraîssait compliquée à mettre en place. En effet, il faut intéresser ces élèves donc ne pas tomber dans le trop « papier ».
Pour débuter l’année, il faut établir des cadres de travail et d’organisation rigoureux avant d’imaginer un travail de groupe. Les premières activités ont donc été axées sur la lecture de consignes.
J’ai décidé de commencer par l’étude du fonctionnement liée avec la partie matériaux.
Toutes les activités peuvent à un moment donné faire appel à d’autres notions abordées dans le programme. Les quatre parties sont en interraction. Quand l’élève (re)découvre un objet, le matériau utilisé, l’énergie employée ont des incidences sur son principe de fonctionnement, c’est ainsi qu’il évolue au fil du temps.

Fonctionnement de l’objet technique

Présentation Le thème du transport est abordé à partir d’un questionnaire. Une discussion s’engage engagée, cet échange aboutit à un travail individuel à partir de vignettes à découper puis à rassembler selon trois grandes familles : EAU - AIR - TERRE. Dans chaque famille, les élèves séparent les objets permettant de transporter des biens ou des personnes.
Besoin Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que si l’objet a été créé c’est qu’il répond à un besoin
Objet technique L’homme est donc intervenu dans la création de l’objet —> connaissance : objet technique
- Différencier un objet d’un objet technique à partir de vignettes.
Fonction d’usage - 1. Choix de trois objets : VTT, Trottinette, Voiture télécommandée. A quoi servent les objets —> connaissance : fonction d’usage
- 2. Choix d’un vélo par rapport à des exigences d’utilisation à partir d’un dossier ressource
file_download Document corrigé
Principe de fonctionnement G1 : Trottinette - G2 : VTT - G3 : Voiture électrique
- Synthèse commune
file_download Document corrigé
Fonction technique Etude de trois fonctions : Freinage - Direction - Transmission
- G1 : Freinage - G2 : Transmission - G3 : Direction
- G1 : Direction - G2 : Freinage - G3 : Transmission
- G1 : Transmission - G2 : Direction - G3 : Freinage

TIC et fonctionnement

Fonction technique Manipulation d’objets en 3D avec Edrawing pour repérer les pièces utilisées dans la fonction technique étudiée

Matériaux

Cette approche des fonctions techniques permet d’aborder la partie matériaux du programme. En étudiant une fonction, plusieurs questions vont être posées à l’élève :

Questionnement Pour la fonction de freinage, deux pièces sont en contact l’une avec l’autre —> Quel est le matériau utilisé pour que la fonction technique soit assurée de manière satisfaisante ? Il faut également penser au démontage et remontage des pièces sans trop de difficultés.
Familles de matériaux Pour la transmission, pourquoi la chaîne est-elle en acier ?
- Pour le changement de direction, pourquoi le guidon est-il recouvert de mousse ou de poignées en plastique ?
- Retrouver les matériaux utilisés pour la fabrication d’une trottinette
file_download Document élève corrigé
Essais Série de tests sur différents matériaux pour déterminer certaines propriétés de matériaux et fabrication d’un set de bureau. Il est indispensable pour les élèves de SEGPA de fabriquer plusieurs objets individuels au cours de l’année, il faut que la technologie reste une matière innovante et motivante pour tous les élèves. file_download Document élève corrigé
Recyclage Avec un plan de déchetterie, essayer de mettre chaque objet dans le bac correspondant. file_download Document élève corrigé

Ce travail n’est que le reflet de ma perception de la mise en place de ces nouveaux programmes avec des élèves de SEGPA. Les conditions de travail (groupe d’une dizaine d’élèves) permettent de travailler uniquement sur une activité identique, même si les supports sont différents. Il m’arrive régulièrement de mettre la moitié des élèves sur poste informatique. Il n’est pas envisageable de gérer des élèves de SEGPA avec 3 activités différentes.

Pour avoir les fichiers au format original (Open Office), contacter François Terrand