Accueil > Formation et recrutement > Formation initiale > Pédagogie > Réconcilier les élèves avec le système scolaire à travers la technologie

Réconcilier les élèves avec le système scolaire à travers la technologie

Mémoire réalisé par Rachida ZAYOUT en 1998/1999

mercredi 3 septembre 2003, par Administrateur

Vouloir réconcilier des élèves en situation d’échec avec le système scolaire peut paraître ambitieux, voire pour certains, utopiste. En recherchant les raisons qui les mènent à cette situation, on s’aperçoit qu’elles sont d’origines diverses :

- De réelles difficultés,
- Une identité dévalorisante aux yeux des autres et pour eux-mêmes,
- Pas ou peu d’encadrement extra scolaire,
- Aucune habitude ou méthode de travail,
- Pas de projet personnel...

Il faut se donner les moyens de mettre en place une solution pour atténuer ces effets négatifs sur le travail. Montrer à l’élève l’intérêt qu’il doit porter à l’école pour y retrouver une place plus valorisante et lui permettre de trouver une voie, un projet personnel. L’implication de l’enseignant et des élèves est essentielle pour espérer atteindre un tel objectif.

file_download Le mémoire Format Word
file_download Les annexes (fiches pédagogiques) Format Word