Accueil > Formation et recrutement > Formation initiale > Pédagogie > Comment la technologie peut-elle donner un autre regard sur les élèves (...)

Comment la technologie peut-elle donner un autre regard sur les élèves ?

Mémoire réalisé par Charles MARIO en 2002-2003

vendredi 10 octobre 2003, par Administrateur

Comment assurer une meilleure gestion des groupes en
technologie ?

En technologie, faire travailler les élèves en groupe peut être dicté par des contraintes matérielles (les moyens techniques sont en nombre limité...). Loin d’être une situation subie, c’est une méthode pédagogique porteuse de valeurs : le groupe, c’est la coopération, le dialogue, la solidarité plutôt que la concurrence, la compétition et l’individualisme généralement vécus dans les autres disciplines.

Comment assurer une meilleure continuité Activités / Synthèse ?

La technologie, discipline du raisonnement et de l’action, prend appui sur des Activités pour induire des Notions (ce qu’il faut retenir) : c’est la méthode inductive(induire des savoirs par la pratique). Le principe est de faire vivre aux élèves une expérience ou une situation et l’analyse de ce qui s’est passé doit les inciter à tirer eux-mêmes des éléments généralisables.

file_download Format PDF