Accueil > Ressources > Concours et culture scientifique > Projets scientifiques et techniques > Du soleil à l’électricité

Du soleil à l’électricité

Catherine Dubos-Bacherot - Collège Clos de Pouilly - Dijon (21) - 2003-2004

lundi 21 février 2005, par Administrateur

Tout au long de l’année scolaire, à raison de 2 heures par semaine, 10 élèves de 3ème ont participé à un atelier scientifique et technique dont le thème était l’énergie solaire. L’atelier était animé par un professeur de sciences physiques et un professeur de technologie.

Pourquoi un atelier scientifique et technique ?
- Pour développer l’esprit de recherche et la capacité à mener un projet impliquant négociation avec des partenaires, réflexion, expérimentation et production ;
- Pour favoriser des choix d’orientation vers des filières scientifiques et technologiques ;
- Pour développer des qualités d’expression et de communication par la réalisation de documents multimédias et/ou d’une exposition rendant compte du travail réalisé.

Ce travail a été mené en partenariat avec :
- le Lycée Hippolyte Fontaine qui offre des parcours de formation dans le domaine énergétique et électrotechnique. Des professeurs et lycéens ont apporté leurs conseils, leurs compétences pour la réalisation du projet des collégiens. La section « structures métalliques » s’est associée au projet en réalisant le support pour le panneau solaire.
- EDF qui a financé une partie du projet (panneau solaire) et qui est intervenu auprès des collégiens pour une information sur les différentes sources d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Au cours de cette année, les élèves ont
- travaillé à la réalisation d’une fontaine solaire utilisant l’énergie solaire photovoltaïque. Cette fontaine, visant à améliorer le cadre de vie des élèves est installée dans le patio du Centre de documentation du collège.
- Réalisé des expérimentations sur l’énergie solaire thermique (capteur thermique, four solaire, pompe à eau solaire, distillateur d’eau de mer)
- participé à des ateliers de la Fête de la Science 2003 (rencontre avec des chercheurs à l’Expérimentarium, visite des installations énergétiques du lycée Hippolyte Fontaine), de la Cité des Sciences de La Villette,
- réalisé un document multimédia (site Internet) et une exposition
- découvert un lycée professionnel et technologique : rencontre et travail collaboratif avec des enseignants, des lycéens