Accueil > Ressources > Cycle Terminale > STI 2D > Innovation Technologique et Ecoconception > Un projet STI2D spécialité ITEC avec la société LOOK CYCLES

Un projet STI2D spécialité ITEC avec la société LOOK CYCLES

Damien LAIVIER - Lycée Jules Renard - Nevers (58)

jeudi 14 janvier 2021, par Administrateur

Trois élèves de Terminale STI2D spécialité ITEC (Innovation technologique et Eco Conception) ont réalisé un projet en collaboration avec la société Look Cycles à Nevers. L’enjeu était de trouver une innovation incrémentale sur la conception d’un gabarit de découpe utilisé sur des cadres de vélos achetés par les particuliers et professionnels.

Supervisés par les deux enseignants de la spécialité ITEC, Bruno BILLOT et Damien LAIVIER, chaque groupe a recherché et imaginé des solutions qui ont abouti à la réalisation de prototypes dont certains furent fabriqués par l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports).

Le 7 décembre 2012, trois élèves ont présenté leurs travaux à deux ingénieurs de la société et ont ainsi pu profiter de leurs conseils.

Il résulte de cette action, un excellent investissement de ces lycéens. Le respect d’une démarche novatrice se concrétise et de telles opérations de partenariat intensifient la satisfaction de leur choix de la spécialité ITEC dans leur cursus d’apprentissage.

Les lycéens présenteront leur projet dans le cadre du prochain concours DIMEB (Découverte de l’Innovation des Métiers et des Entreprises en Bourgogne).

En conclusion, le bilan de cet échange avec une entreprise locale performante et dynamique est une réussite.