Accueil > Équipements > Matériels et logiciels Collège > Réseau > IP POWER, un objet connecté aux possibilités multiples

IP POWER, un objet connecté aux possibilités multiples

mercredi 11 mars 2015, par Administrateur

Disponible dans les laboratoires de technologie de l’académie, cette télécommande par réseau IP permet d’informer à distance via l’intranet ou Internet de l’état des 8 entrées et de commander les 8 sorties.

L’IP Power, télécommande par réseau IP est disponible dans pratiquement tous les laboratoires de technologie de l’académie. Les établissements de la Nièvre, Saône et Loire et Yonne l’ont reçue en dotation et les établissements de Côte d’Or devaient passer commande.

Cette télécommande permet d’informer à distance via l’intranet ou Internet de l’état des 8 entrées et de commander les 8 sorties. Sans logiciel à installer, mais à partir du navigateur, l’appareil dispose d’un serveur web et de sa propre interface de commande.
Il est préférable d’utiliser les navigateurs Internet Explorer sur Pc et Chrome sous Androïd. Des dysfonctionnements apparaissent avec Firefox.

l’IPpower que l’on doit considérer comme un système réel et non pas comme un support didactique conçu pour l’enseignement permet d’aborder simplement en 4ème ou en 3ème des compétences dans le domaine des réseaux et de la commande directe ou calendaire d’un système de domotique.

Sans développer dans cet article ce qui est en ligne sur le site technologie de l’académie pour prendre en main et configurer l’appareil, je souligne que le serveur web peut être utilisé par plusieurs ilots en simultané.
Par exemple un groupe d’élèves aura la charge de démarrer un ventilateur (moteur + hélice), un autre de lire une entrée d’alarme (capteur de contact ou Ils) et un troisième de commander l’allumage d’une lampe (del).
Voilà une activité pédagogique de découverte de la domotique simple et qui peut répondre à des problématiques réelles présentées en vidéo.
Pour les adeptes des tablettes ou smartphones(3), et dans ce cas par réseau sans fil l’accès à l’IPpower est complètement possible à partir de l’adresse IP de l’appareil.
file_download Copies d’écrans sous Androïd

- Guide mise en service de l’IP Power