Accueil > Formation et recrutement > Formation initiale > Présentation de la formation initiale > Comment devenir enseignant en Technologie, Sciences Industrielles de (...)

Comment devenir enseignant en Technologie, Sciences Industrielles de l’ingenieur et STI2D ?

lundi 13 mars 2023, par thomas.leport@ac-dijon.fr

Le site INSPE MEEF propose à Chalon sur Saône une formation en Master 1 et Master 2 préparant au concours du CAPET « Sciences Industrielles de l’Ingénieur ». Formation didactique et technologique à Chalon, formation transversale à Dijon.

Présentation de la formation

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Bourgogne propose à Chalon sur Saône une formation en Master 1 et Master 2 préparant au concours du CAPET « Sciences Industrielles de l’Ingénieur ». Formation didactique et technologique à Chalon, formation transversale à Dijon.

Objectif prioritaire :

La préparation forme de futurs enseignants de lycée et collège dans la discipline.
Prévue sur deux ans, elle alterne des formations de type pluridisciplinaire pour garantir le niveau scientifique requis et des formations professionnalisantes préparant au futur métier. Cette dimension est renforcée par des stages en observation, conduite accompagnée puis responsabilité tout au long du cursus.

Cette formation vous permettera de devenir enseignant SII (ayant la polyvalence pluri-technologique nécessaire) en lycée et en technologie au collège.

La formation didactique et technologique se déroule à Chalon et la formation transversale commune à tous les enseignants à Dijon.
Les stages se déroulent dans des collèges et lycées de l’académie de Dijon.

Contenu de la formation

Une formation découpée en unités d’enseignement
En Master 1 et Master 2 :

• Mise à niveau disciplinaire Mécanique-Electronique-Electrotechnique-numérique.
  • Connaissance du système éducatif et préparation à l’exercice professionnel.
  • Didactique collège et lycée.
  • Perfectionnement disciplinaire.
  • Enseigner sa discipline.
  • Préparation à l’exercice professionnel.
  • Stages en établissements.
  • Mémoire professionnel.
    Consultez la plaquette de présentation

Qui peut s’incrire ?

Peuvent candidater les étudiants titulaires d’une L3 des disciplines, Informatique, Mécanique, Technologie Mécanique, Electrotechnique, EEA etc… ou tout autre équivalent au niveau II si l’étudiant possède des notions en Sciences de l’Ingénieur.

La Licence L3-Mention Mécanique offre un accès privilégié à la préparation du CAPET « Sciences Industrielles de l’Ingénieur » au sein de l’Université de Bourgogne.

Si vous êtes titulaire :

• d’une licence, l’inscription en 1ère année de Master (M1) est obligatoire.
  • d’une première année de Master et de l’admission au concours, l’inscription en 2nde année de Master (M2) est obligatoire pour permettre la titularisation.
  • d’un Master vous pouvez passer le concours en candidat libre ou vous inscrire en M1 pour préparer les épreuves. Après l’obtention du concours, l’inscription en seconde année du Master MEEF est obligatoire pour permettre la titularisation.

Pour s’informer sur les modalités d’inscription pour la rentrée 2023 rendez-vous sur le site Mon Master, contactez le secrétariat du site Inspé Chalon au 03 85 46 10 63 ou par mail technologie@inspe.u-bourgogne.fr

Contacts et renseignements

INSPE – MEEF Site de Chalon sur Saône

Situation

La majorité de la formation se déroule sur le site INSPÉ MEEF de Chalon-sur-Saône situé à moins de 15 minutes à pied des gares SNCF et routière.

Avantages

Restauration Crous – Association sportive.
Le logement des étudiants est facilité par une aide logistique du Grand Chalon.

Contact et renseignements

2 rue Thomas Dumorey – 71100 Chalon sur saône
Mél technologie@inspe.u-bourgogne.fr

Responsable du site : Jean-Christophe Chardigny

Fiche descriptive

Témoignage d’étudiant

Découvrez la formation master MEEF 2nd degré Sciences Industrielles de l’Ingénieur avec Isabelle Bargain étudiante en M2.